Presse

Actualités

Presse

La répartition des tâches entre les deux directeurs, Frank Wagner et Christian Merkel, se poursuit comme l'année dernière.

La nouvelle centrale à béton : BIRCO réalise une nouvelle étape dans l'extension de ses capacités et le renforcement de son leadership technologique.

14/02/2022 |

BIRCO investit dans sa croissance future et dans son site de Baden-Baden

Suite au rejet du projet de fusion avec le groupe ACO par l'Office fédéral de la concurrence, les deux entreprises ont décidé, après un examen minutieux de la décision, de ne pas faire appel auprès de la Cour d'appel de Düsseldorf. Le refus de la fusion est donc définitif. Mais indépendamment de cela, chez BIRCO, les jalons ont déjà été clairement posés ces dernières années en direction de l'avenir.

Frank Wagner, l'associé gérant de BIRCO GmbH, déclare à ce sujet : "Nous aurions bien sûr été heureux d'une décision positive, car la fusion aurait offert de grandes possibilités aux deux entreprises. L'Office fédéral de la concurrence en a décidé autrement. Mais nous acceptons la décision, bien que nous ne soyons toujours pas d'accord avec la définition restrictive du marché du drainage linéaire sur laquelle elle est basée, au lieu du drainage de surface que nous considérons comme pertinent. Cette décision n'a cependant aucun impact sur l'orientation stratégique et les activités opérationnelles de BIRCO. Nous connaissons un franc succès depuis 95 ans en tant qu’entreprise indépendante, et c'est exactement le chemin que nous poursuivons maintenant".

Malgré la pandémie, BIRCO peut se targuer de deux exercices 2020 et 2021 très réussis. Tous les indicateurs de résultats de référence ont connu une croissance à deux chiffres, de sorte que l'entreprise est, à tous points de vue, parfaitement positionnée pour l'avenir.

Le succès économique et l'indépendance entrepreneuriale permettent à BIRCO de réaliser cette année le plus gros investissement jamais opéré jusqu'à présent dans l'histoire de l'entreprise. Frank Wagner déclare à ce sujet : "Avant même d'entamer des discussions avec ACO au sujet d'une fusion, nous avions déjà commencé ces dernières années à réorienter BIRCO vers l'avenir grâce à de nombreuses innovations. Les investissements importants dans de nouvelles technologies et l'extension de nos capacités de production vont porter notre productivité à un niveau inédit. Cela renforcera encore notre position sur le marché".

Au cours des trois dernières années, BIRCO a déjà investi plus d'un million d'euros dans la production de caniveaux grand format et a ainsi acquis une position unique sur le marché pour ces produits. La nouvelle centrale à béton ultra-moderne (voir illustration) ainsi que les nombreuses autres installations, dont le permis de construire est attendu pour mai 2022, permettront de dépasser largement ce chiffre. Avec un volume d'investissement total de 6 millions d'euros, BIRCO franchit une nouvelle étape dans l'extension de ses capacités et le renforcement de son leadership technologique.

De plus, de nombreux autres projets à vocation d'avenir sont en cours sur les thèmes de la digitalisation et de la durabilité. Le Directeur Général Christian Merkel déclare à ce sujet : "C'est exactement le bon moment pour réaliser ces investissements. En tant qu'entreprise industrielle, nous avons besoin d'une infrastructure digitale d'avenir, aussi bien dans nos processus internes que pour nos partenaires et clients sur le marché. De même, nous devons nous préoccuper de la durabilité de BIRCO. L'efficacité énergétique, la consommation de ressources et surtout la qualité de l’environnement de travail et de vie de nos collaborateurs deviennent de plus en plus un facteur critique de compétitivité, notamment sur le marché du travail. Les collaborateurs actuels et futurs sont en droit d'attendre que nous, en tant qu'entreprise, assumions également cette responsabilité sociale. Nous avons à cet égard des objectifs clairs et de grandes ambitions".

BIRCO continue de s'engager clairement en faveur du site de Baden-Baden et va le renforcer et le développer. Frank Wagner le rappelle : "Baden-Baden et Sinzheim sont et resteront les sites de BIRCO. Mais il n'en aurait pas été autrement en cas de fusion. Nous faisons partie intégrante de la région et il n'y a aucune raison d'abandonner ce lien précieux. Bien au contraire, nous développons le site et misons sur la croissance. Baden-Baden est notre patrie !"

La répartition des tâches entre les deux directeurs, Frank Wagner et Christian Merkel, se poursuivra comme l'année dernière. En tant qu'actionnaire unique, Frank Wagner s'occupera des questions stratégiques à long terme. Christian Merkel gère les affaires opérationnelles de BIRCO avec son équipe de direction. Selon Christian Merkel : "Nous disposons d'une équipe de direction de longue date tout comme de collaborateurs aussi expérimentés que compétents, qui fournissent un travail formidable même en cette période de turbulences induite par le virus Corona. Au fil des années, une équipe très soudée s'est formée. Je considère que c'est un grand privilège de conduire BIRCO vers l'avenir avec cette équipe".

Pour nos clients sur le marché, il n'y a pas de changement. BIRCO reste le partenaire fiable répondant aux plus hautes exigences de qualité. La production restera concentrée au siège de l'entreprise à Herrenpfädel / Baden-Baden. La logistique sera en grande partie assurée par le centre logistique de Sinzheim.

La planification axée sur la croissance s'exprime également par le besoin de nouveaux collaborateurs. BIRCO recrute et recherche des collaborateurs supplémentaires dans de nombreux secteurs de l'entreprise. Frank Wagner conclut à ce sujet : " Depuis qu’en avril 2020 il était clair qu'aucun membre de la famille ne dirigerait l'entreprise en quatrième génération, j'ai assuré à nos collaborateurs que, tôt ou tard, je ne remettrai BIRCO qu'entre les mains d'une entreprise dirigée par ses propriétaires et partageant les mêmes valeurs que nous. BIRCO dispose d'excellents collaborateurs, expérimentés mais aussi jeunes et innovants, qui constituent le coeur de notre entreprise. Ils méritent tous des remerciements particuliers pour leur fidélité et leur engagement de longue date".

Pour toute question merci de vous adresser par e-mail à  :
Doris Gammon
E-Mail : d.gammon@birco.de