BIRCOprime®

BIRCOprime® permet un traitement décentralisé ou semi-centralisé des eaux pluviales et offre aux planificateurs et aux architectes une grande flexibilité quant aux variantes de raccordement des entrées et sorties.

BIRCO à l'IFAT 2022

BIRCO présente à l'IFAT (de gauche à droite) : BIRCOchimie DN 300 avec recouvrement fonte, BIRCOcanal® DN 420, les caniveaux BIRCOmax-i® DN 520 avec recouvrement en fonte, BIRCOmassiv DN 220 avec recouvrement en fonte, BIRCOpur® direct DN 300 avec grille en fonte à fentes trapézoïdales et les caniveaux BIRCOsir® DN 320 avec grille nid d'abeilles.

22/04/2022 |

Une sédimentation efficace dans un caniveau de drainage

A l'IFAT 2022, BIRCO présente sa nouvelle installation de traitement des eaux de pluie

Dans le cadre du Salon IFAT à Munich (du 30 mai au 3 juin), leader mondial de l'Eau, du traitement des eaux, des déchets et des matières premières secondaires, BIRCO intronise BIRCOprime®, sa nouvelle installation de traitement des eaux de pluie. En cas de fortes pluies, elle assure un drainage linéaire fiable ainsi que la rétention des particules et substances filtrables, des métaux lourds, des microplastiques et des liquides légers - le tout à proximité de la surface et facile à manipuler et à entretenir pour les exploitants. Ainsi, BIRCOprime® soulage les systèmes de canalisation centraux et protège ainsi les cours d'eau.

Un système performant pour une sédimentation de qualité

L'expert allemand du drainage met en avant les thèmes « gestion des eaux pluviales », « charges lourdes » et « protection des eaux » lors de sa présence à l'IFAT cette année et présente pour la première fois sa nouvelle installation de traitement des eaux pluviales BIRCOprime®. « Un traitement des eaux de pluie peut souvent être assuré sans filtration. Avec BIRCOprime®, nous obtenons une sédimentation efficace directement dans le caniveau de drainage », explique Marian Dürrschnabel, chef du service Gestion des produits, marketing & techniques d'application. Pour ce faire, l'entreprise mise sur la combinaison d'un caniveau robuste pour charges lourdes de grand format et d'un système de sédimentation composé d’éléments PE durables. Le BIRCOmax-i®, d'une dimension nominale 520 et d'une hauteur de 1 200 mm, avec des cornières en fonte, constitue le corps du système - un caniveau autoportant, adapté à la pose de type I, qui peut également être implanté dans des tranchées même étroites, et ne nécessite qu'une fondation minimale comme support. L'installation de traitement comprenant l’unité de sédimentation a une longueur totale de 4 500 mm. Les surfaces raccordées peuvent varier entre 2 000 et 7 000 mètres carrés, selon le mode d’exploitation, le débit, ou le rendement souhaité.

Système aux fonctions mécaniques, testé en laboratoire

BIRCOprime® réalise une sédimentation efficace grâce au principe physique de décantation : le système se compose de sept chambres de sédimentation, formées par des parois. Les chambres retiennent de manière fiable les éléments tels que les particules d'usure des pneus, les microplastiques, les hydrocarbures d'huiles minérales (HM), les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et les métaux lourds (par ex. le zinc, le cuivre). Grâce à son ingénieuse conception, la remobilisation des polluants est minime, même en cas de fortes pluies. La performance d'épuration a été testée par le DIBt, un organisme allemand indépendant, selon les normes allemandes DWA-M 153 et DWA-A 102. Après le processus de sédimentation, l'eau épurée peut - selon la configuration de sortie - être rejetée verticalement ou horizontalement dans les canalisations, les cours d'eau, les installations d'infiltration, de rétention ou d'utilisation. Un dispositif de rétention sépare les liquides légers dangereux pour l'eau.

Traitement décentralisé et semi-centralisé possible

Le traitement des eaux pluviales peut être décentralisé ou semi-centralisé et offre donc aux planificateurs et aux architectes une grande flexibilité quant aux variantes de raccordement des entrées et sorties. Le système peut être alimenté en eau pluviale aussi bien par les grilles en fonte à fentes du corps du caniveau (décentralisé) que par un système de drainage en amont (semi-centralisé) - par exemple par un caniveau de drainage traditionnel ou un système de tuyaux.

Maintenance facilitée grâce à la modularité et à une accessibilité en surface

L'installation de traitement des eaux de pluie est modulaire. La première et la dernière paroi  sont fixes, les parois intermédiaires sont démontables. En raison de l’accessibilité en surface et de la structure du système, les contrôles et la maintenance pour l'exploitant sont simplifiés et possibles à tout moment. Ceux-ci doivent être effectués tous les 1 à 5 ans, en fonction des charges polluantes locales et de la taille du bassin versant raccordé au système.

A voir également sur le stand de BIRCO

Un modèle d'exposition aux dimensions originales permet aux visiteurs de l'IFAT d'avoir un aperçu authentique de la fonctionnalité de BIRCOprime®. Parallèlement, BIRCO présente, dans le cadre de son thème central, d'autres produits dont BIRCOpur® direct DN 300 avec grille en fonte à fentes trapézoïdales. Il s'agit d'un système de filtration modulaire sous forme d’un caniveau avec option d'infiltration directe. BIRCOchimie DN 300 avec grille en fonte à fentes dispose d'un revêtement PEHD continu et offre une protection dans tous les domaines où des substances dangereuses pour l'eau et des fluides agressifs doivent être collectés. Dans le domaine des charges lourdes, BIRCO présente son BIRCOmassiv DN 220 avec grille caillebotis en fonte et le BIRCOsir® DN 320 avec grille nid d’abeilles en fonte ainsi que BIRCOmax-i® DN 520 avec grille en fonte à fentes. Pour les planificateurs communaux, l'expert en drainage présente, avec le BIRCOcanal® DN 420, un caniveau technique pouvant supporter des charges lourdes et assurer la pose sûre de conduites et de tuyaux. Dans l'optique du marché en pleine croissance de la « mobilité électrique », celui-ci convient particulièrement bien à l'alimentation des stations de recharge..

Pour d'informations sur le nouveau système BIRCOprime® ainsi que sur les autres produits exposés à l'IFAT, visitez notre site web www.birco.fr

Venez nous visiter à l'IFAT à Munich !

Du 30 mai au 3 juin, hall B3, stand 241/340